LE VIZSLA

Origine

L’Origine du Vizsla, ou braque hongrois, peut être très ancienne ou relativement récente, selon l’historien cynophile que vous choisissez de croire. Ceux qui favorisent la première théorie disent que des gravures sur pierre du 10e siècle et des manuscrits du 14e siècle sur la fauconnerie représentent ou décrivent un chien ressemblant au Vizsla. Quoi qu’il en soit, le Vizsla est parfaitement adapté à son travail de braque et de retriever dans les grandes plaines de Hongrie. Les Vizslas ont beaucoup soufferts lors des deux Guerres mondiales et seule l’intervention d’éleveurs hongrois et des pays dans lesquels ce chien avait été exporté ont permis de sauver la race de l’extinction. Le cheptel s’est rétabli et le Vizsla est maintenant devenu le chien national de la Hongrie.

Tempérament

Intelligent, obéissant et facile à entraîner, le Vizsla est un chien sensible qui devient très attaché à son maître et peut faire preuve d’un fort instinct de protection. Le Vizsla est gentil et affectueux, ce qui lui a valu le surnom de "chien velcro". Le Vizsla peut aussi
être le parfait compagnon pour pratiquer diverses disciplines telles que l'obéissance, la chasse, l'agilité, l'obé-rythmée ou le rallye-O. De plus, le Vizsla peut être un excellent chien de zoothérapie.

Niveau d’activité

Le Vizsla est un chasseur joyeux et heureux sur le terrain. Excellent nageur, il est aussi un retriever efficace dans l’eau. Ce chien sportif et actif a besoin d’un exercice quotidien.

Taille/poids

De charpente plutôt légère, le mâle adulte mesure en moyenne 23 po (58 cm) au garrot et pèse 50 à 65 lb (22,5 à 29,5 kg), tandis que la femelle mesure environ 22 po (56 cm) et pèse approximativement 10 lb (4,5 kg) de moins.

Robe

Le poil est court, lisse, dense, bien couché sur la peau et brillant.

Couleur

Parfois appelé le braque jaune, le Vizsla est d’un roux doré.

Toilettage

Il suffit généralement de passer un gant de toilettage sur sa robe.


Source : Club Canin Canadien